mercredi 24 mars 2010

]Claque du jour] _ Pavillon des Arts et du Design / jardin des Tuileries / 24-28 mars 2010

Par un hasard de circonstance réjouissant, je me suis retrouvée invitée au vernissage de l’édition 2010 du Pavillon des Arts et du Design qui se tient au Jardin des Tuileries du 24 au 28 mars 2010, salon d'un extrême raffinement qui regroupe les plus fines galeries parisiennes et internationales.

Ambiance nocturne, feutrée, onirique et quasi-iréelle, où les oeuvres sortent de la pénombre, mises en valeur dans des écrins de lumière étudiés. Ambiance dandy-arty-chic décalée, négligemment sophistiquée, où l'on croise un kilt sobre allégé de son tartan traditionnel mais porté avec nonchalence, foulards et étoffes aux couleurs chatoyantes dans des associations inédites. Bien venu dans l'excellence et le bon goût dépoussiérés du classicisme !

Stimulante et exigeante, la sélection des galeristes est un vrai régal pour les yeux et les neurones, pour qui apprécie l’originalité, la facture des meilleurs artistes - qu’ils soient designers, peintres, sculpteurs, photographes, ou encore bijoutiers, orfèvres, l’étincelle de la création d’exception, passée comme future.
Les pièces de mobilier uniques ou en édition très limitée appartiennent à un design historique à la valeur reconnue mais rivalisent d’inventivité et de modernité. Se succède une sélection éclairée des pièces de designers français, scandinaves - Pierre Paulin, Hans Wegner (un de mes préférés), … Mais on retrouve également les œuvres de peintres modernes dont l’héritage a influencé la création contemporaine. J’ai d’ailleurs pu voir une très belle exposition des peintures actuelles de H. Craig Hanna présentés par la Galerie Laurence Hesnol.
Mon autre dada, les œuvres d'art africain et océanien sont également brillamment présentées. L’on peut ainsi admirer de magnifiques masques (songye notamment, ou sepik) présentés par la Galerie Flak, ou encore une margelle de puits en bois à la Galerie Afrique qui pourrait tout à fait s’interpréter comme une scupture contemporaine abstraite.

Mes seuls regrets, soirée trop courte, mon compte-rendu forcément restrictif et incomplet.

En un mot, un régal somptueux à ne pas manquer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire