mardi 2 mars 2010

]Roadmovie] _ Reims

Petite escapade en Champagne – Ardennes le week-end dernier. Prétexte à des émotions culinaires et artistiques.

// Samedi 27 février 2010

Escale au Château d’Etoges, charmante demeure entourée d’un lac avec ses cygnes, d’un jardin avec son potager, son verger, ses taupes et son jardin d’enfants ! L’endroit est reposant, le restaurant mérite le détour. Premier endroit que je fréquente où l’on vous propose en plus des formules traditionnelles, des formules renforcées pour appétit vorace, du style double entrée-plat-fromage-dessert ou encore entrée-plat-fromage-double dessert ! J’avoue que les estomacs « parisiens » d’adoption ou de naissance passés à ce régime local ont des chances d’être surmenés !

Forêt des Faux de Verzy ! Escale zappée sur laquelle nous ne pourrons pas revenir en raison de l’alerte orange de Météo France sur cette partie de France. Regrets de ne pas avoir pu voir cette curiosité locale due, parait-il, au sol de cette région. Arbres aux troncs et aux branches sinueux qui évoquent des formes inquiétantes, surtout à la tombée de la nuit, par temps de brumes !

Epernay, point final de cette première journée. L’Avenue du Champagne qui candidate au Patrimoine Universel de l’Unesco est amusante, à défaut d’être vraiment intéressante par un samedi après-midi menaçant où toutes les maisons de champagne sont fermées. Petite curiosité à qui aime bien le design. Le mobilier urbain est un peu recherché : les lampadaires bio-morphes figurent des tiges, des feuilles et leur bourgeon lumineux.

Chez Max, nouvelle expérience culinaire. Il fait bon s’y réchauffer par un samedi soir. Le restaurant est rempli par des habitués qui ne cachent pas leur plaisir d’avoir rendu visite au patron. L’ambiance est amicale, le décor traditionnel, la rencontre avec un fondant au chocolat est, par contre, plutôt inattendue. Recette inédite pour ce fondant à la pâte poudrée où le cacao semble avoir été laissé quasiment à l’état brut, même si son goût est subtilement adouci par le tour de main maison et la présence des poires.

Noir.

 source photo (Faux de Verzy) : media.paperblog.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire