jeudi 1 avril 2010

]Art & Hasard] _ Wang Keping // ArtParis+Guest 2010

Wang Keping est un sculpteur contemporain chinois. Ces clichés ont été pris spontanément alors que je ne connaissais pas cet artiste.

J’ai été attirée par ces sculptures biomorphes qui donnent envie de les embrasser littéralement, de les prendre à bras le corps, pour les sentir et les ressentir. Ces œuvres appellent à la sensualité tellement leur aspect généreux et puissant attire. La sculpture de gauche symbolise la maternité, celles de droite, à coup sûr, l'homme dans toute sa virilité et la femme, matrice de vie, aux seins pleins et lourds. Art primal, ramenant à un rapport ancestral et direct à la nature, à l'essence des choses. La matière y est sans doute pour beaucoup : Wang Keping sculpte le bois, extrayant la forme des anfractuosités de la matière, se laissant guider par elle. Puis, il en brûle la surface, la polit en une finition lisse et brillante, d'un noir envoûtant.

Anecdote poétique, cet artiste est l’un des fondateurs du premier groupe d’artistes "non-conformistes" au doux nom de XING-XING (Les Etoiles) créé dans les années 80. Parce que, selon ses mots, « nous étions alors les seules lueurs qui brillaient dans une nuit sans fin et aussi parce que les étoiles qui semblent si petites vues de loin, peuvent se révéler de gigantesques planètes".

Détail amusant : une exposition lui sera bientôt consacrée au musée Zadkine, du 1er Avril au 12 septembre 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire