jeudi 8 avril 2010

]Art & Hasard] _ Réflexions // L'art contemporain, c'est quoi ou n'importe quoi ?


Depuis quelques mois que je fréquente assidûment les expositions, foires et autres musées présentant l'art contemporain, une fultitude de questions m'assaillent. J'ai besoin de les écrire afin de donner corps à la pagaille qui règne dans mon esprit et essayer enfin d'y répondre méthodiquement, et d'éteindre enfin le feu de la frustration et de l'incompréhension face à tout cela.
Par où commencer donc ?
Lorsqu'on se rend à une exposition d'art contemporain, je le disais récemment, on oscille devant chaque oeuvre entre incompréhension intellectuelle, incapacité à apprécier l'oeuvre qui vous laisse la plupart du temps indifférent - même si parfois, ô miracle, l'émotion esthétique est enfin au rendez-vous.

Cela a provoqué en moi les réflexions suivantes. En vrac :
- faut-il être "initié" à l'art contemporain par l'accès à ses clés ? En effet, la jouissance de la plupart des oeuvres n'est jamais immédiate. Il faut "lire" ces fameux petits cartons explicatifs, ces "légendes" sans lesquelles vous restez perplexe devant tel objet du quotidien mis en scène par l'artiste.
- comment distinguer oeuvre de son pendant utilisé dans la vie quotidienne ? en un mot, pourquoi telle proposition est-elle une oeuvre d'art ? L'art n'est-il pas sensé avoir certaines qualités de beauté ? qu'est-ce qui fait l'oeuvre d'art dans ce cas-là ? quand est-on dans le domaine de l'art ?
- qu'est-on supposé ressentir devant une oeuvre d'art ? l'expérience est-elle d'ordre émotionnelle, ou purement intellectuelle ?
- qu'est-ce qui permet de définir la valeur d'une oeuvre ? existe-t-il des critères voire des critères objectifs de la valeur ?

J'ai mis pour illustrer tout cela deux photos d'oeuvres d'artistes contemporains qui me semblent être dans ce questionnement, Ben et ses interrogations sur l'art, et Ernest Pignon Ernest et ses essais de cadrages sauvages d'oeuvres inscrites sur les murs de nos villes.
Est-ce cela encore l'art contemporain ? Des actions en forme de provocations permanentes ?

Voici ce que j'ai lu et qui a fait sens pour poser les premières pierres de ma réflexion et tenter de répondre à ces questions. (à suivre)



source photos : site Ernest Pignon Ernest / site "les artistes contemporains"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire