mercredi 21 avril 2010

]DecoD]_Du métal au pain

De la chaise en métal du néerlandais Maarten Baas (série Clay Furniture) à celle en pain du barcelonais Enoc Armengol, il n'y a qu'un pas, qui a été franchi.
Au delà de l'anecdote et de l'air de famille, il y a sans doute une recherche pas si éloignée entre les deux designers.

Enoc Armengol s'interroge à travers ce projet Panpaati sur un design écolo, en harmonie avec notre environnement, selon les principes de développement durable. Ainsi, en incluant ces chaises de pain dans le processus vital de biodégradation, il nous rappelle que tout objet, être vivant est en interaction permanente avec l'environnement, qu'il se déforme, se transforme durant sa "vie" avant de disparaître. Enoc Armengol nous renvoie aussi au côté éphémère des objets dans notre société de consommation.

De son côté, Maarten Baas, réfractaire d'ailleurs à tout commentaire sur ses objets, montre combien le mobilier est déformé par le prisme de notre représentation, par l'usage et l'expérience, ce qui ne les rend ni moins beau ni moins fonctionnel. Maarten Baas est un paradoxe : la précision aigue de ses idées est contrebalancée par l'approximation volontaire et prétendue de ses objets. 

Dans tous les cas, ces chaises de pain ou de métal déformé renvoient une image gracile et fragile, faisant vaciller notre conception même de la robustesse affichée que se doivent d'avoir les objets, pour nous entrainer dans un monde d'imagination et de sensibilité sans oublier notre conscience et notre réflexion ! 
  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire