lundi 10 mai 2010

]Humeurs] _ yogiques : Choisir le moment de la morsure de Myriam Gourfink // MC 93 à Bobigny

Le moment de la morsure est à guetter ... avec patience, avec une patience toute yogique.

Dans les faits, il y en a plusieurs ... de morsures, mais à vous de les découvrir. Et paradoxalement, ces instants vous surprennent par leur soudaineté et leur promptitude alors même que le parcours des danseuses sur scène se développe au ralenti ! L'origine de cette surprise paradoxale : l'état de dédoublement dans lequel vous vous trouvez puisque votre esprit a quitté doucement votre enveloppe charnelle à la contemplation de ces corps à corps d'une lenteur surnaturelle. Votre rythme cardiaque s'abaisse doucement, l'agitation dans laquelle vous étiez en arrivant vous quitte au fur et à mesure où vous rentrez dans le spectacle. Comme tout bon musicien qui accorde le public au rythme de son instrument pour le faire entrer en vibration, Myriam Gourfink et ses danseuses vous entrainent peu à peu dans cet état de pré-conscience que l'on trouve dans le monde des sensations pures, où le langage et la communication se font désormais sur un autre mode, loin du verbe et la pensée.

Attention, à ne pas aller trop loin dans cet état hypnotique pour éviter de quitter la réalité, définitivement ! Quelques beaux instants de danse où la rencontre des mouvements "à l'arrêt" de ces trois corps mêlés crée des harmonies inattendues, même si les postures sont parfois répétitives. La musique du compositeur/sculpteur sonore Kasper T. Toeplitz "repousse nos limites perspectives" (blog Myriam Gourfink). Son omniprésence (hélas) ne joue pas sur la même subtilité que la partition corporelle. 

Myriam Gourfink est une "chercheuse fondamentale" ! Danseuse de l'intérieur, elle voyage dans son corps et cherche à ressentir le parcours suivi par le mouvement dans chacun de ses muscles. C'est une démarche originale bien que difficile d'accès pour le spectateur béotien. Sa curiosité explore également l'écriture chorégraphique à travers les apports des nouveaux moyens technologiques et informatisés : une écriture mathématique en quelque sorte !

source photo : RCISSD 2010 © DR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire