lundi 31 mai 2010

]Claque du jour] _ Voyage en République Démocratique du Congo // Chez les Songye

C'est à un fabuleux voyage que nous convie l'étude Castor-Hara à l'Hôtel des Ventes de Drouot, le mardi 8 juin 2010 prochain. Un voyage à travers les arts d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique pré-colombienne.

De mon côté, c'est en République Démocratique du Congo que je me suis laissée transporter avec ces magnifiques masques et statuettes Songyé.

Tout d'abord ce magnifique masque kifwébé aux formes exceptionnelles, qui semble figurer quelque être étrange aux sens particulièrement développés, comme le suggère le commentaire du catalogue de vente : 

"... il présente un visage aux formes cubistes et figuratives disproportionnées s'imbriquant les unes dans les autres avec équilibre. Les formes sont projetées vers l'avant, elles symbolisent la vue, l'odorat et le goût associés aux épreuves subies par le jeune initié."

Ce masque représentatif de la société secrète Bwadi Bwa Kifwébé était porté par les jeunes initiés et se voulait garantir le maintien de l'ordre social. Ces masques redoutés autant pour leurs fonctions "agressives" que pour leurs hauts pouvoirs magiques étaient, pour la part masculine, ornés d'une crête sagittale aux pouvoirs proportionnels aux dimensions de cette protubérance, tandis que les masques féminins, coiffes plates, comme assagies, avaient un rôle plus doux, celui de de rechercher les informations.

La vision de face est tout aussi étonnante que celle de profil et l'on ne peut que saluer les qualités originales du sculpteur anonyme !











Par ailleurs, les statuettes Songyé présentent un couple de deux gardiens sacrés de la forêt des kifwébé, dans leurs parures de cérémonie. A la lecture du catalogue, nous apprenons que ces statuettes sont gardées (avec l'ensemble des objets cérémoniels) par un "initié aux vertus reconnues", bien à l'écart du village, dans une "case sanctuaire", sorte de gardienne de la tradition, protégée de toute intrusion des vulgaires non-initiés par un charme qui leur interdit l'entrée !  


Et l'on se prend à rêver ... à de merveilleux et nouveaux compagnons pour partager un bout de notre voyage ... bien trop terrestre ...

source : Vente Castor-Hara / 8 juin 2010 / Drouot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire