jeudi 2 décembre 2010

DecoD _ Design+Artisanat nippon // Exposition "Japan Brand" // Bon Marché


Voici quelques clichés de l'exposition temporaire organisée sur le design artisanal japonais au Bon Marché du 18 Novembre au 31 Décembre 2010.

Rencontre, dans ce temple du bon goût à la française, avec le raffinement japonais à travers la présentation des savoir-faire artisanaux savamment réinterprétés de manière contemporaine.

Divers corps de métiers sont représentés. 
Les ateliers de cuivre martelé du nord de Tokyo (atelier Gyokusen-dô, dans le département de Niigata) donnent naissance aux classiques services à thé ou à saké selon des techniques de façonnage et de martelage transmises entre artisans depuis la période Edo. Détail insolite : le jus de radis est utilisé pour fixer les couleurs !


L'atelier de coutellerie de Toyama Hamono à Sanjô (Niigata) se consacre à la création de ciseaux de jardinage dont chacun a sa spécificité comme la taille des bonsaïs ou la coupe des tiges de fleurs ! Usage pointu pour des ces ciseaux sont eux-mêmes de véritables sculptures !

Il y a encore ces lampes poétiques en shibori, issues d'ateliers de Kyoto, notamment celui de Katayama Bunzaburo Shoten, obtenu à partir d'une technique artisanale permettant de créer des tissus en relief aux motifs aléatoires.


Bien d'autres objets sont présentés au Bon Marché qui met à l'honneur également la beauté fonctionnelle  de la poterie de Koishiwara ou encore l'art du washi, papier fabriqué manuellement à partir de fibres de mûriers entrelacés.
La vision de ces objets poétiques est un avant-goût fort approprié pour rentrer dans l'esprit des fêtes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire