lundi 15 novembre 2010

]Zikmu] _ Soirée Dum Dum Boys au Bus Palladium_ 12 novembre 2010

20h30, «Rue Fontaine, c’est au Bus Palladium que ça s’écoute! ...» dixit Gainsbourg. Je rejoins ma copine dans cet endroit mythique que je ne connais pas encore pour une soirée rock&roll entre amis. Le spectacle a déjà commencé dans la rue où je me suis fait aborder par un séducteur des trottoirs à la voix de braise surchauffée !

Le ton est donné dès l’entrée : ambiance subtilement décalée hésitant entre les fifties et les seventies d’une Amérique aux accents latins, décoration hybride, follement douce ou doucement folle où une baignoire trône, l’air détaché, dans les toilettes pour Dames. Passé le seuil du restaurant, ce subtil télescopage des cultures et des genres officie avec succès sur les murs - où les tapisseries mêlent sans complexe leurs motifs dépareillés, mais également sur les tables, chaises et objets qui habillent ce lieu d’un charme fou ! Lumières tamisées, musique originale, l’ombre de Gainsbourg, réconfortante, veille sur le Bus. On est bien, un peu comme à la maison, dans cet antre où les bourgeois du quartier, un tout petit peu bohêmes, viennent s’encanailler ! Cuisine impeccable, dépaysante à souhait, voyageant des terres d’Argentine aux torrents scandinaves avec un accent américain !

Un copain niçois nous rejoint. La soirée se poursuit en salle pour un concert de The Hub que nous sommes venus écouter et un concert des Dum Dum Boys que nous sommes venus supporter. Salle rugueuse, aussi peu apprêtée que le restaurant est sophistiqué. Mélange des styles chez les spectateurs; au Bus Palladium, venez comme vous êtes. Entre les lycéennes émoustillées qui débutent leur apprentissage de la vie nocturne et se trémoussent, aux pieds des baffles, à la recherche d’un peu d’attention des chanteurs, entre les vieux loulous lookés façon Mick Jagger / Iggy Pop avec le costume du parfait rocker « jeans noirs – santiags - lunettes noires vissées sur le nez – cheveux en pétards », vous trouverez votre place, comme nous avons trouvé la nôtre. Malgré les vapeurs d’alcool et l’ambiance de salle de concert, l’attention particulière du public pour la musique est palpable ! Le Bus Palladium, c’est presque de la recherche fondamentale en rock ! Le concert fut libérateur et l’expérience dépoussiérante - à quelques détails près ! Passé vingt ans, mieux vaut mettre ses bouchons d'oreilles et ne pas essayer le mélange vodka-pomme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire