mercredi 24 février 2010

]Claque du jour] _ Uprising & In your room de Hofesh Shechter


Enfin un spectacle de danse réalisé par un chorégraphe dont on a envie d'emboiter le pas !

Hofesh Shechter, danseur chorégraphe, diplômé de l'Académie de Danse et de Musique de Jérusalem, présente au Théâtre de la Ville, deux partitions de danse éclatantes, Uprising & In your room.
Oui, j'ai reçu une claque monumentale, de celles qu'on reçoit avec Akram Khan ou Sidi Larbi Cherkaoui, mes chouchous.
Si la danse de ces deux chorégraphes est plus féline, celle de Hofesh Shechter est résolument puissante, précise, masculine. Elle vous intime l’ordre de la suivre … Et vous êtes emporté par sa force de conviction, par son rythme hypnotique, quasi extatique. La musique, écrite par M. Schechter en personne, est alliage de percussions à une mélodie orientale distillée par touches délicates. Elle enveloppe les mouvements des danseurs dans un cri primal, assourdissant mais indispensable au spectacle.

Car cette danse n’est pas gratuite. elle tient un propos sans concession sur la condition humaine (dans In your Room). Les accents, qui se font parfois « woody allen-iens », ne manquent jamais d’humour ni de tendresse. Mais sous-jacente, la révolte n’est jamais très loin.

Les danseurs alternent mouvements au sol aux allures simiesques qui semblent nous raccrocher à notre condition terrestre et mouvements verticaux des corps qui se déploient où la tendresse se fait facilement bagarreuse. Des gestes répétitifs rappellent notre besoin de partager, de communiquer, de communier. La présence féminine dans le deuxième opus adoucit la virilité très marquée de Uprising, et introduit un nuancier de sentiments plus subtils.

Les scènes s’entrechoquent en duos, trios, … , ensembles, selon un scenario quasi cinématographique. Plans fondus au noir s'enchaînent à une vitesse diabolique avec une précision de métronome. Noir, Blanc, couleurs sourdes des costumes complètent la composition.

Certitude d’être en présence d’un véritable auteur dont l’écriture chorégraphique dévoile un style singulier et expressif à l’originalité bien affirmée. Le public ne s’y est pas trompé.

De ces étoiles que l’on a hâte de revoir briller dans un prochain spectacle !



source photo : site Théâtre de la Ville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire