vendredi 26 février 2010

]Claque du jour] _ Liberté surveillée de Stéphane Guillon

On a bien ri hier soir au spectable de Stéphane Guillon, dit "Fanou" pour les intimes, présenté au Théatre Dejazet !
Le monsieur est corrosif et il aime cela. Nous aussi, cela tombe bien. Petite cinquantaine, cheveux en bataille, sourire en coin et voix douce pour asséner ses vérités décapentes.
Tout le monde y passe, Sarkozy et sa cour, bien sûr, mais aussi, les sujets d'actualité comme le surpeuplement et les suicides en prison, la vie dans les banlieues, les riches face à la crise. Il épingle le photographe "créateux", se moque des crises du couple, des petites lâchetés face à la mort.
Le rire franc du début devient  jaune ou carrément noir et on ressent parfois une petite boule au creu du ventre.
L'angle d'attaque choisi nous prend à contre-pied ce qui fait jaillir le rire. Ce monsieur interprète ses personnages à merveille. Il change de posture, de gestuelle et lorsque la lumière se fait, un nouveau personnage se matérialise devant vos yeux. Le BAba de l'acteur me dirait vous, oui mais quand c'est bien fait, j'admire. Il vous tient en haleine pendant 2 heures, sans entracte. Sacrée performance même si parfois, certains sketches peinent à trouver leur rythme.

Stéphane Guillon est chroniqueur sur France inter, dans sa chronique "Humeur de ..." à 7h55. Je crois que je vais devenir une habituée pour me dépoussiérer les neurones.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire