mardi 29 juin 2010

[DecoD[ _ Pixelmania épisode 2

Pixelmania le retour !

Alors, initialement mon post devait être consacré à l'initiative d'un collectif de designers (fraichement sortis de l'Ecole de Design de l'Université Polytechnique de HK et spécialisés dans le packaging et l'écodesign) et qui a imaginé ces lampes magiques nommées Living Pixel.



Le projet a comme point de départ la récupération de vieux stores du centre de Hong Kong (fournis par ECOLS, un concept store éco). Les stores ont été pour l'occasion laissés dans leur jus, puis découpés en petits carrés et triés par couleur. Toute la beauté du projet réside dans la mise en forme et en couleur de ces abats-jours uniques.Ils ont pris vie grâce à l'imagination créative des trois designers et grâce au travail de couture minutieux et patient de l'association de travailleuses de Hong Kong (Hong Kong Women Workers Association).



Eteint, le lampadaire n'aurait rien de spécial (à part la forme surprenante) puisque la bâche des stores n'est colorée que d'un seul côté. Allumé, la magie opère et l'on découvre avec surprise l'alchimie entre la lumière diffusée avec douceur et les couleurs tout aussi féériques.

A contempler toutes lumières éteintes !



source photos : SD Works / Fubiz

lundi 28 juin 2010

]DecoD] _ Pixelmania épisode 1

C'est la manie du moment, la pixelmania !

Les pixels sont partout, nouveaux envahisseurs d'un monde de plus en plus digitalisé. Et on ne compte plus les projets qui utilisent ces petits carrés venus du monde informatique comme source d'inspiration ou nouveau matériau permettant de donenr corps aux idées les plus folles et les plus réjouissantes !

Il y a par exemple cet artiste américain Shawn Smith qui utilise des pixels (de bois ?) pour donner vie à des compositions variées d'animaux (trophées d'oiseaux, d'animaux à cornes) ou de représentations plus abstraites (comme le feu).


ou encore l'exemple de la publicité qui intègre le pixel dans les pubs ou la vidéo très réussie de l'invasion de New York de Patrick Jean (posts parus dans le publigeekaire).

Pour clore ma longue parenthèse disgressive, je citerai la géniale application de retrogaming Pix'n Love Rush disponible sur l'Applestore,et utilisant le pixel à la façon des anciennes consoles de jeux vidéo ; le studio fou et frenchy Pastagames en association avec l'éditeur Pix'n Love vont ravir tous les "nostaligeeks" !


Et dans tout cela, me direz-vous, pour ai-je intitulé ce post ]DecoD]- Pixelmania !, tout simplement parce que le monde du design n'est pas insensible aux pixels et rajoute même une petite touche de magie et de lunière à nos chers petits carrés !

Allez, pour la peine, je vais faire un deuxième post dédié ...

vendredi 25 juin 2010

]DecoD] _ Green Grove

Décidément je suis très tournée écolo, ces temps-ci !

J'ai eu un vrai coup de coeur pour l'initiative de la petite société américaine Grove qui propose des coques pour téléphone i-phone en bambou ; initiative d'un collectif de tout juste 5 personnes qui "font tout elles-mêmes". J'aime à imaginer des sortes de Géo TrouveTout à la fibre artistique, prônant des produits personnalisés, éthiques & so arty pour la vie de tous les jours !

C'est la nouvelle équation du commerce actuel alliant développement durable version 2010 -et pas Woodstock- avec des matières bonnes pour la planète (comme le bambou), un état d'esprit très vert (avec des emballages responsables) ; tout en utilisant les moyens "modernes" à la pointe de la technologie (les coques sont gravées au laser) ; le tout produit localement avec des finitions "très couture" et un label "fait main", tout en s'adressant à un marché international composé d'individus aux goûts très personnels ! Et bien sûr, sans oublier, un soupçon de communauté puisque les contributeurs artistes sont les bienvenus pour proposer de nouveaux designs !

Equation réussie !


Pour plus d'informations : Grove

Source : site internet fubiz

mardi 15 juin 2010

]Humeur] _ Robot Coca-Cola écolo !

Juste pour l'anecdote, parce que, justement au delà de l'anecdote, ça peut faire sens !

A l'heure où le championnat international de football a débuté, où l'Afrique du Sud est sous les projecteurs, où les articles fleurissent sur le bilan mitigé des années Mandela, où des voix internes aux pays s'élèvent pour rendre compte de l'état pas si reluisant de la nation arc-en-ciel, avec ses grands espoirs déçus et ses petites mesquineries et ses violences quotidiennes, certaines initiatives artistiques paraissent presque dérisoires même si elles n'en sont pas moins dignes d'intérêt.

Ainsi ce grand robot rouge est l'oeuvre de l'agence Animal Farm en collaboration avec l'agence Art at Work Art Management et a été monté à partir de quelques 2500 caisses en plastique Coca-cola dans la région de Johannesburg! Coup de pub magistral de Coca-Cola ou bien oeuvre "povera" à portée écologique grâce à ce nouveau concept salutaire de recyclage artistique ! Il paraitrait que les 25 tonnes de caisses rouges seront ensuite réutilisées ou recyclées !

En attendant, on se prend à imaginer le géant de plastique avait un ballon rond aux pieds ...

source : site fubiz